• 01.jpg

Chambres d'enfance

Collectage / Film / Expo
Création 2005

La quête des émotions pures, celles que l'on ressent quand on est enfant, est le thème principal de Perlino Comment. L'enfant est ouvert au monde. L'adulte, sous les assauts de la réalité, peut avoir tendance à se refermer, voire même, à se racornir pour peu qu'il s'enferme dans la grisaille.

Témoignages

Le thème de la pièce nous a donné l'opportunité d'imaginer une rencontre particulière avec le public en amont des représentations de Perlino Comment. En plus des échanges classiques sur l'auteur et l'œuvre avec la compagnie, nous proposons aux équipes des lieux qui nous accueillent :

  • de rencontrer des personnes, prêtes à nous ouvrir leur porte pour filmer la chambre, restée intacte, de leur enfant devenu adulte, les écouter nous parler de cette époque révolue.
    L’enfance est difficile à quitter. Pour tous. Souvent, des affiches, des jouets, un lit, nous rappellent qu’ici a vécu un enfant…
  • de filmer des personnes chez elles ou dans la ville en les interviewant sur leur enfance.
    Julien Bouffier et Laurent Rojol amassent ainsi depuis le début des répétitions en 2004 ces témoignages et recréent, au fur et à mesure des rencontres, un film qui tente d'être un reflet poétique de toutes ces réalités échangées.

Ce film est ensuite projeté dans le lieu de représentation de Perlino Comment avant le spectacle, réunissant ainsi le public autour de témoignages émouvants.
Les habitants de Viry-Chatillon ont été interviewés en janvier 06. Le film dans sa toute dernière mouture a été présenté en mars lors de la résidence IMMENSO! au Théâtre de l'Envol à Viry-Chatillon.