• 01.jpg
  • 02.jpg

Hors de soi

Lecture sonique
Création 2007

D'après le roman de Gérard Mordillat
Adaptation et mise en scène Julien Bouffier

La Lecture sonique est une performance théâtrale et musicale sur un extrait du roman de Gérard Mordillat, Les Vivants et Les Morts. Dans cet « Épisode 6 » tel que l'a découpé Julien Bouffier, une manifestation sanglante contre la liquidation de l'usine oppose les ouvriers, leur famille, leurs amis et sympathisants aux CRS...

Avec 2 comédiens, les 2 guitaristes et le batteur du groupe Absinthe (provisoire) - qui jouent dans Les Vivants et les Morts -, nous nous sommes attachés à rendre sensible ce moment de lecture, à le « dé-cérébraliser » grâce au pouvoir de la musique, agissant comme un stimulateur d’imaginaire pour transmettre l’émotion qui nous saisit à la lecture du texte de Mordillat.

Les Vivants et les Morts

Julien Bouffier vient de porter à la scène pour la première fois en France, le roman de Gérard Mordillat Les Vivants et les Morts. Cette saga de 9h00 emporte le public au cœur d’un spectacle total mené à bras le corps par une vingtaine d'artistes... entre sitcom, concert de rock, théâtre et cinéma.
Véritable succès populaire, ce livre nous plonge dans une fresque sociale saisissante.
A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts nous livre le combat de Dallas et de Rudi pour survivre au cœur d'une ville où la lutte contre la fermeture de l'Usine ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Au plus fort du conflit, une manifestation sanglante contre la liquidation de l'usine oppose les ouvriers, leur famille, leurs amis et sympathisants aux CRS...

Comment mettre en scène une manifestation populaire ?
Comment rendre compte au théâtre de l’héroïsme sans être ridicule ?

Rechercher la réalité de la foule, d’une manifestation sur un plateau de théâtre avec les moyens du théâtre (un nombre d’acteurs limités, un décor de théâtre) ne pourra être qu’une très pâle copie du réel, lui enlevant ainsi sa portée émotionnelle, sociale et philosophique.
De cette question est né le désir de créer un dispositif sonore et musical qui choisirait radicalement un autre mode de représentation.
Ne rien donner à voir. Privilégier l’écoute et l’imaginaire du spectateur.

L'éventail musical d’Absinthe (provisoire) est très large : chansons, morceaux de rock plus brutaux, soniques, improvisation musicale, flirtant ainsi vers la musique minimale ou bruitiste. L’énergie des deux guitares et d’une batterie emporte l’action par sa puissance, son lyrisme, créant l’émotion animale de l’identification.

Après une série de lectures données depuis 2006 au sein de médiathèques, de friches industrielles, de lycées…, Hors de soi s’avère être une performance théâtrale et musicale à part entière, indépendante des Vivants et les Morts. Nul n’est besoin d’avoir lu le roman ou vu le spectacle, pour être emporté par ce moment. Il agit plutôt comme un commando provoquant le désir de venir voir le spectacle.

Avec

Julien Bouffier, Vanessa Liautey ou Claude Maurice

Musique Guillaume Allory, Christophe Devaux, Sylvain Etchegaray, du groupe Absinthe (Provisoire)