• 01.jpg

Ma Chambre d'incertitude

Performance
Création 2004

Cette performance prolonge l’existence de personnages que j’ai créés en juillet 04 dans un essai vidéo intitulé VRAIMENT. Cet essai vidéo s’appuyait sur une courte pièce qui raconte la rencontre d’une jeune fille violée avec son violeur en prison. L’actrice qui doit interpréter ce rôle se perd dans la « vraie vie ».

Du personnage à l’actrice, du metteur en scène à l’acteur, du créateur au spectateur… toujours dans le but de comprendre où se joue le phénomène fictionnel, la curiosité, le lien entre l’objet et le regard.

Déstructurer

La performance tentait de mettre en abîme le film, en questionnant la chaîne de la création : du personnage à l’actrice, du metteur en scène à l’acteur, du créateur au spectateur…

L’enjeu était aussi de déstructurer l’image, d’éviter que le spectateur en ait une appréhension plate et ainsi élaborer une mise en perspective formelle.

Ma chambre d’incertitude est le deuxième épisode d’un projet fleuve que j’aimerais mener ces prochaines années sur mes incertitudes de créateur.

Julien Boufffier

Avec

Vanessa Liautey, Claire Engel, Mustapha Elmanferrah, Nicolas vallet

Production : Compagnie Adesso e Sempre ; La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée dans le cadre de temps d’image