• 01.jpg

Autour du festival Hybrides 2013

Programme d’actions en direction des publics - au sein du quartier de la Mosson en direction de ses habitants

Cadre d’action

Ce programme s’inscrit dans le cadre du festival Hybrides 5.
Il a reçu le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon - crédits Politique de la Ville.

En résidence au Théâtre Jean Vilar de Montpellier durant deux années, la compagnie Adesso e sempre a mené des projets de médiation culturelle sur le quartier de la Mosson en relation avec des structures associatives du quartier. La démarche de création de la compagnie s’est nourrie de ce travail de médiation, en relation avec la création Les Témoins (septembre 2012).
Aujourd’hui cette résidence s’est achevée. Forte de ces deux années d’expériences, de recherches et de rencontres, la compagnie Adesso e sempre a souhaité consacrer deux temps forts du festival Hybrides en direction des habitants du quartier de la Mosson, en lien avec les lieux partenaires et des associations de ce quartier.

  • Le 6 avril 2013 : Ouverture du festival Hybrides dans le quartier Mosson, en accès libre à tous.
  • Le 9 avril 2013 : Soirée Café Babel centrée sur le quartier de la Mosson, deux spectacles phares du festival.

Objectifs et articulation du programme d’actions en direction des publics

Ce programme d’actions en direction des publics répond à un double objectif :

  • Sensibilisation du public aux nouvelles formes esthétiques, théâtrales et transdisciplinaires.
  • Accompagnement des publics à travers un atelier de Beat box et d’écriture, en liens avec la programmation du festival.

Nécessité et pertinence du programme d’actions en direction des publics

Ces deux temps sur le quartier ont eu pour objectif d’initier une participation et une implication des habitants par des moments privilégiés ouverts au débat, aux rencontres (ateliers de beat box et ateliers d’écriture pour le journal quotidien du festival Hybrides, création théâtrale, débat après spectacle, rencontres).

Le festival Hybrides depuis trois années se fait l’écho d’un théâtre d’actualité, documentaire, fenêtre sur le monde réel et de ses enjeux. Par ses recherches et créations, le théâtre documentaire interroge en effet la place et le rôle du théâtre dans l’espace citoyen et la responsabilité de chacun face au monde. Lieu possible de rapprochement et d’échanges entre les habitants, l’ensemble de la proposition artistique dédiée au quartier permet ainsi un accès à la citoyenneté et les conditions d’épanouissement d’une démocratie locale.

Il répond également au besoin de favoriser le brassage des populations d’ici et d’ailleurs en proposant des spectacles et ateliers ouverts à tous.

Le public

Ces actions ont concerné en priorité les jeunes du quartier de la Mosson, étendues à un public familial, favorisant une approche intergénérationnelle. La programmation du festival Hybrides, variée dans ses formes et contenus, peut concerner un public familial.
Nous avons communiqué l’événement sur le quartier grâce à des structures relais, le Théâtre Jean Vilar, la Maison pour tous Léo Lagrange.

Programme du samedi 6 avril

Ateliers d’écriture, en accès libre.
Ces ateliers d’écriture sont en lien avec la rédaction du Journal du festival : Empreintes. Depuis 5 ans, les spectateurs du festival Hybrides, peuvent participer à la rédaction de ce journal collectif sous la direction de Julien Bouffier, directeur du Festival.
Afin de transformer ce moment d’écriture en rencontre avec les artistes la direction artistique du journal est conduite par un artiste du festival, différent chaque jour.

Atelier d’initiation au Beat Box (3 heures).
Proposé en accès libre aux habitants du quartier de la Mosson, en particuliers aux jeunes, amateurs de musique actuelle et de Hip Hop, l’atelier de Beatbox a accompagné et a complété la programmation du spectacle Bionicologist and the Primat Picturae.
Animé par le célèbre beat boxeur du spectacle LOS, vingt participants se sont essayés à cette pratique (dont un groupe de huit personnes handicapées).
Cet atelier a été à la fois outil de transmission et de médiation, par la diversité des publics (jeunes du quartier, hors quartier, public initié venu spécifiquement) et la qualité des échanges entre eux.
Par cette participation à la formation du regard (et de l’oreille) du spectateur, le festival Hybrides a souhaité conduire ces jeunes à la découverte progressive de formes plus complexes d’esthétique contemporaines, telles que le théâtre documentaire.

Spectacle : Bionicologist and the primat picturae, Maison pour tous Léo Lagrange.
Alliant culture Hip Hop et outils numérique ce spectacle est adressé tout particulièrement aux jeunes du quartier de la Mosson.
Public : 40 personnes.

Programme du dimanche 7 avril

Lecture.
Proposée par l’Association Les 4 chemins.
En collaboration avec l’événement Motif d’Évasion Théâtre éphémère.
Auteur : Nourredine Bara.

Drive In.
Motif d’Évasion, Parking St-Paul, quartier de la Mosson.
À l’initiative du projet Motif d’Évasion de l’association « les 4 chemins » de Nourdine Bara, ce Drive In s’est déroulé sur le Parking St Paul.

Programme de la soirée Café Babel, mardi 9 avril

Le Café Babel du festival Hybrides.
Les Cafés Babel ont été initiés par la compagnie Adesso e sempre durant sa résidence au Théâtre Jean Vilar, un processus démarré il y a deux ans.
Temps de rencontre ouvert sur la société et l’actualité, les Cafés Babel proposent une suite de chroniques en table ronde ouverte au public. Chacun, artiste, résident du quartier, ou invité (sociologues, journalistes, enseignants…) participe au montage du café Babel en élaborant une chronique liée à l’actualité d’information ou culturelle.
Les Cafés Babel ont été réalisés depuis le bar du Théâtre Jean Vilar et diffusés en direct sur Divergence FM (93.9), créant ainsi un espace d’expression, en ouverture sur le monde, permettant de confronter et d’exprimer des points de vue singuliers.

Spectacle : Naz, Compagnie Sens Ascensionnels.
Au Théâtre Jean Vilar.
Texte : Ricardo Montserrat (Nord-Pas-de-Calais).
Production : Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Concert de Rayess Bek.
Chanteur franco-libanais.
Maison pour tous Léo Lagrange.